lundi 31 janvier 2011

La Suisse et maman!!!

J'ai découvert un peu plus la Suisse grâce au film Bienvenue en Suisse. Jérôme (Suisse de Genève) a décidé d'inviter quatre québécoises, Cindy, Laurie, Rachade et moi, à voir ce film. Nous avons bien ri puisque ce film présentait les différences entre les Suisses et les Français. En tant que québécoise, je ne pouvais pas m'empêcher de rire pour les deux côtés! J'ai aussi fait la rencontre de Laura, une étudiante d'Amsterdam, qui s'avère être une amie toujours partante pour sortir! Elle me permet aussi de pratiquer religieusement mon anglais et essayer de pratiquer un peu de néerlandais :) 

Moment culinaire de la semaine, j'ai fait du pâté chinois! Nous étions des québécois et un Ch'tis :) Je crois que je commence à me trouver une passion pour la cuisine! Je continue de "tester".

Et vous l'aurez deviné, l’évènement important de la semaine était bien entendu l'arrivée de ma maman en Suisse! Ce voyage était son premier en Europe. Une petite escale à Amsterdam et ensuite direction Genève! J'avais même préparé une feuille avec le mot "Maman" d'écrit dessus. Vous savez, au cas où on ne se reconnaisse pas! En voyant ma maman, j'étais sous le choc, j'ai oublié ma feuille... J'étais tellement fière de lui montrer où j'habitais et en quoi consistait mon quotidien. Lors de sa première soirée, nous avons découvert le Tabarnak avec Cindy et Laurie, un bar à l'origine québécois! J'avais préparé un horaire assez chargé pour découvrir la Suisse! Premièrement, nous avons visité Frigourg et sa fondue au fromage avec les autres étudiants internationaux. Oui oui, ma maman était comme une étudiante :) Nous avons voyagé jusqu'à Gruyère, visité son château, mangé du fromage et de la crème accompagnée de meringue, une spécialité de la place. Nous avons aussi visité Berne, la capitale de la Suisse et ses fameux ours. Il y a tant à découvrir en Suisse!! Des montages, du fromage, du chocolat et plus encore!!

À suivre!

À la découverte du monde!

J'ai pris l'habitude de manger souvent en compagnie de Charles et aussi de Cindy et Laurie, deux amies de Québec qui étudient en traduction. Elles sont inséparablement adorables! Je crois que je vais bientôt faire des réunions officielles de québécois à Genève! J'ai un détecteur interne je crois...

Maintenant sur un ton plus sérieux, j'ai un cours d'Outils du marketing qui me permet d'apprendre beaucoup sur les grosses entreprises Suisse ou européennes ayant un siège social en Suisse. Des représentants d'entreprises viennent nous parler de leurs stratégies d'affaires, de l'entreprise elle-même et de leurs expériences personnelles. Nous avons la chance de poser nos questions après la séance d'information. Ai-je besoin de vous dire que mon accent se fait remarquer? :)

Et sur un ton moins sérieux, mon premier voyage!! Direction: Amsterdam! Un ami avec qui j'ai étudié à la Cité collégiale, Alex, a décidé de se promener un peu en Europe avec une amie Pascale. Nous avons convenu de se rejoindre à Amsterdam. Je dois d'abord mettre une seule chose au claire. Maman, je sais que tu lis religieusement ce blog, que ma grand-maman, ma marraine, mon pépé, mon mononcle et finalement la majorité de ma famille suit mes péripéties. Certains diront que ce qui arrive à Amsterdam reste à Amsterdam... Mais moi au contraire, j'ai vécue une expérience mémorable et je souhaite la partager!

Premièrement, n'ayant pas eu beaucoup de temps pour me préparer avant mon voyage, je ne savais pas que l'on parlait le néerlandais... Donc en arrivant à l'aéroport, je me demandais pourquoi mon anglais était si rouillé! Après plusieurs minutes et de l'aide, j'ai finis par comprendre comment me rendre jusqu'à mon auberge de jeunesse. Par contre, surprise! Je croyais avoir réservé tout près du centre. Je me suis vite rendue compte que j'étais en fait, assez loin du centre. Je suis également habituée aux routes droites, carrées. Je me suis perdue plusieurs fois ans ces labyrinthes interminables! Je suis finalement arrivée à l'auberge (le nom de l'auberge était Stayokay - beau jeu de mots! Stay-okay :) ), et je devais courir rejoindre Alex et Pascale! N'ayant pas de moyen de les rejoindre autre qu'Internet, je me suis dépêchée et j'ai traversé Amsterdam à pied! J'ai été chanceuse qu'ils décident de m'attendre gentiment au point de rencontre. Étant arrivés la veille, ils avaient découvert une visite guidée gratuite. Notre guide était tellement intéressant! Il nous a renseigné sur les trucs et astuces de la ville. Par exemple, il faut totalement éviter de sortir son appareil photo lorsqu'on passe à proximité du quartier Red Light, ce quartier où travaillent les prostituées. Nous avons beaucoup marché et j'ai beaucoup appris à propos de cette belle ville. Effectivement, si vous prenez le temps de vous promener un peu, vous découvrirez qu'il n'y a pas seulement de la drogue et du sexe. Il y a beaucoup d'histoire et de culture! Nous avons beaucoup fêté, visité et j'ai vraiment aimé cet endroit. De plus, j'ai eu la chance d'aller voir le Cirque du Soleil et leur nouveau spectacle Totem!! Je suis arrivée devant la tente avec un sentiment de fierté en voyant le drapeau du Canada et du Québec flotter. Je n'ai pas pu résister à appeler ma maman :)

Boo!! AHHHH!

Vous le savez probablement déjà, mais l'Halloween est une de mes fêtes préférées!! 1- J'adore me déguiser, les costumes, les maquillages 2- J'adore manger des bonbons 3- Quoi de mieux que se déguiser pour manger des bonbons!!!

C'est donc bientôt l'Halloween et je n'ai toujours pas de costume... Je ne veux pas dépenser beaucoup pour un costume et la plupart des choses coûtent cher à Genève. Le reste coûte très très cher. J'ai tout de même cherché avec des amis un costume mais j'ai vite été découragée. J'ai fouillé un peu dans ce que j'avais mais je ne trouvais rien. En fouillant dans d'anciennes photos, j'ai eu l'idée d'essayer de me déguiser en zombie. Par hasard, je suis tombée sur une petite boutique cachée qui vendait du maquillage de théâtre, du faux sang, des prothèses, bref encore une fois j'étais chanceuse! J'ai aussi trouvé une boutique de vêtements usagés, et voilà, j'étais belle à faire peur! J'ai presque gagné un concours de costume et j'ai fait peur à la plupart des gens que je connaissais Et j'ai mangé des tonnes de bonbons... trop même :) J'aime l'Halloween!

Merci, j'y suis!!

Bon, ça y est, je constate que je suis VRAIMENT en Suisse. Je suis ici, à Genève, une ville internationale, connue de partout au monde et j'ai la chance de faire des études au HEC de Genève. Je pourrais facilement faire un discours digne des Oscars:

(Larmes aux yeux) -" C'est une surprise, wow, j'aimerais remercier ma famille pour leur soutient, mes amis et ceux qui ont influencés ma vie. Merci à mes professeurs. Grâce à vous tous, j'y suis! C'est comme un rêve!!"

Je vais devoir revenir à la réalité, mon mascara n'étant pas résistant à l'eau ;) Je crois que je ne passe pas une journée sans songer à tous ceux qui m'ont aidé à persévérer dans de projet, je dois l'avouer un peu fou! J'ai eu la chance de rencontrer des gens formidables, d'avoir des opportunités exceptionnelles dans la vie et j'ai décidé de partir dans un autre pays pour pousser entre plus loin les limites. . Il est difficile souvent de percevoir l'influence que l'on peut avoir dans la vie des autres. Et parallèlement, il est difficile de savoir dire merci. On veut toujours trouver les mots justes, le bon moment... Si vous lisez ceci, je crois que je vous dois au moins un merci!

J'ai l'impression d'attirer les gens sympathiques, peu importe où je suis dans le monde. Lors de mes démarches, j'ai su qu'un autre étudiant de mon université venait à Genève mais pour un stage. J'ai fait l'agréable rencontre de Maxime qui lui m'a présenté à Jeff, un étudiant en droit international. Aussi j'ai fait la rencontre de Rachade et celle-ci m'a fait découvrir un petit restaurant à crêpes ouvert le dimanche! Ici la majorité des commercent sont fermés le dimanche. Je croyais que ce détail ne m'importerait pas. Pourtant, lorsque nous sommes habitués à des commerces ouverts sept jours sur sept, des pharmacies ouvertes tard en soirée et même certains endroits ouverts en tout temps, je dois vous avouer grogner un peu lorsque j'ai besoin d'une seule chose. J'ai alors commencé à visiter plus souvent mes voisins le dimanche :) et à découvrir de petits endroits cachés. Aussi, lors des dimanches gris, jai pris l'habitude d'inviter les gens à venir manger chez moi. Soi tout le monde se prépare un petit quelque chose, soit je fais la cuisine, des "tests" comme je les appelle. J'ai par exemple préparé un des meilleures lasagne que j'ai mangé de ma vie! Bon ce n'est pas juste parce que c'est moi qui l'ai préparé... J'ai surtout apprécié l'aide que j'ai eu, les remerciements, les sourires qui illuminaient le visage des gens et le fait que nous étions une douzaine dans mon appartement! Je comprends maintenant que les simples gestes peuvent faire tout une différence dans la vie de plusieurs personnes! Une sorte de "payer au suivant"! :)

L'étudiante étudie!

Et oui, je suis toujours vivante! Les dernières semaines ont passées tellement rapidement. Mis à part dormir, étudier, aller à mes cours et rencontrer mes coéquipiers, mon quotidien était très simple! Et bien entendu, manger ;)

J'ai fait la rencontre de Dominique lors de mon aventure au Mont Salève. Une autre québécoise! C'est une personne avec tant d'énergie et elle est très attachante. Elle m'a fait découvrir mon quartier à pied et un peu plus en profondeur. J'ai l'impression qu'il fait éternellement beau ici. J'en profite pour marcher beaucoup, découvrir mon quartier, mon nouvel environnement, les gens. Je prends le temps de m'arrêter aux choses simples de la vie.

Et j'étudie aussi. Je trouve que les cours sont enseignés différemment. Premièrement, mes classes comptent plus d'une centaine d'étudiants, mais je trouve qu'il y a un bon environnement d'étude ici. Plusieurs personnes viennent de différents pays, et ils sont ici pour apprendre. J'ai des amis qui apprennent dans leur deuxième ou troisième langue. Ils m'impressionnent. Je me sens simple avec mon français, mon anglais et mon peu d'espagnol... je dois trouver un moyen de perfectionner ma troisième langue et en apprendre 3 autres!! Bon, revenons aux cours! J'ai un projet à faire en groupe. L'objectif du projet est d'évaluer l'influence d'une mascotte et de sa marque. J'avais l'impression d'être une extraterrestre puisque je ne connaissais aucune des mascottes que mon équipe me présentait. Moi qui est habituée de connaître la plupart des marques... nord-américaines! Pour ce projet, je devais demander à une cinquantaine de personne plusieurs questions en lien avec la marque et la mascotte. Dès que je demandais aux gens à l'Université si je pouvais leur poser quelques questions, soit ils s'enfuyaient en courant, soit ils me disaient à quel point j'avais un bel accent. Ce qui explique probablement pourquoi j'ai pris 2 fois plus de temps à faire le travail et pourquoi la majorité des répondants étaient des hommes! Mal de tête assuré puisque je devais avoir un échantillon de répondant représentatif de mon environnement... j'ai recommencé jusqu'à ce que j'aie assez de femmes. Alors vous m'imaginez en train de courir à l'université auprès des filles?

Alors oui vous entendrez souvent parler de mes aventures et mes voyages, mais je dois vous avouer que mon objectif premier ici, dans le fond, c'est d'étudier. Oui oui, je sais être sage!! Alors j'ai ma petite routine entre l'université, les soupers entre amis et le yoga! Je suis bien contente de commencer la semaine avec ce cours de yoga, puisque j'ai l'impression que c'est une bonne habitude que j'ai amené avec moi ici. C'est une sorte de lien avec mon chez-moi :)